Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

Palmyre, l'irremplacable trésor

palmyre lirremplacable tresorpar Paul Veynes.
« Ayant eu pour métier l’étude de l’Antiquité gréco-romaine, je n’ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l’organisation terrorriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d’étude viennet brutalement de voler en éclats ».
Ces 4 lignes tirées de l’introduction écrite par Paul VEYNE résument à elles seules l’objet de ce petit ouvrage de moins de 150 pages qui dresse un portrait de cette mythique cité du désert, aux confins de l’orient et de l’occident, aux portes de la Perse.
Il ne s’agit cependant pas d’un livre scientifique destiné à des érudits ou à des spécialistes : ce livre se lit, voire, se dévore aisèment et la passion et l’intérêt de l’auteur pour la splendeur et la richesse historique de ce lieu se transmettent immédiatement au lecteur.
Les dernières lignes sont elles aussi significatives du sens de ce travail :« Oui, décidèment, ne connaître, ne vouloir connaître qu’une seule culture, la sienne, c’est se condamner à vivre sous un éteignoir ».
A conseiller à celles et ceux qui ont découvert - ou redécouvert- Palmyre au vu des images de destruction massive et systèmatique récentes et qui ont envie de mieux la connaître pour en garder souvenir et témoignage.
Marie-Christine COLIN-LEFEBVRE

Albin Michel, 2015 - 16.25 € - 9.90 (EPub)

Réserve ce livre
Acheter la version numérique