Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

Le bonheur est une valise légère !

bonheur est une valise legere - frank andriat webpar Frank ANDRIAT.
Placer le faire avant l’être, voilà à quoi nos vies sont souvent réduites. Et quand on nous en demande toujours plus, un jour ça craque ! C’est ce qui arrive à Selma, l’héroïne du nouveau roman de Frank Andriat.
Selma est une jeune femme jolie et brillante. C’est elle que le patron envoie pour les contrats juteux. Elle joue de son charme, allume la mèche, même si cela ne lui plait pas toujours, mais c’est le résultat qui compte, non ?!
Et puis, il y a le grain de sable… ou même deux grains ! Une grève de train qui la met en retard et de mauvaise humeur, et son copain qui ne répond pas à ses messages.
Mais il y aura aussi, dans le train, la rencontre avec un homme paisible qui lit Christian Bobin et, comme elle, écoute Jean-Jacques Goldman. Un interlude dans sa course folle à la réussite.
A force de faire passer le boulot avant le bonheur de vivre, de courir sans faire de pauses, Selma va craquer, on appelle cela le burn-out…
Il faudra toute la délicatesse et la profondeur de cet homme paisible pour lui faire remonter la pente. Au fil du temps, elle va découvrir que le bonheur est une valise légère et qu’il ne faut pas vouloir maîtriser sa vie, mais plutôt accueillir le moment qui vient.
Tout en finesse et sans jugement, Frank Andriat nous décrit ce mal du siècle et nous invite à réfléchir à nos limites et au bonheur à côté duquel nous passons en courant à toute haleine. Changer son regard sur les choses, accorder de l’attention à ceux qui nous entourent, prendre le temps d’écouter la petite musique de la vie… délicatement il nous prend par la main vers plus de sérénité. Sortir du gouffre et redécouvrir que la vie est belle !
Catherine Gielen - CDD Arlon
Marabout, 2017 - 17,85 € - 10,99 (EPUB)
Belle interview de Frank Andriat sur RCF - podcast - à 31'04''

Réserver le livre
Acheter la version numérique (EPUB)