Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

Leçons d'humour : rire pour rebondir, l'humour comme instrument de vivre ensemble

lecons d humourPar Bruno HUMBEECK
Approfondissant le thème de l'humour qu'il avait abordé précédemment, le psychopédagogue & professeur Bruno Humbeeck, nous livre ici une analyse détaillée du sourire, du rire depuis ses origines.
Il y a toute une gamme de sourires et rires que nous offrons ou que nous recevons :  le poli, le complice mais aussi le sadique ou sardonique et bien d'autres... Le bébé sourit dès 3-4 semaines et il est crucial de lui répondre par un sourire accompagné d'une paire d'yeux souriants. S’appuyant sur la consommation média, l’auteur nous démontre que les Télétubbies ou Bob l'éponge sont positifs pour la construction de l’enfant car ils associent le rire et le sourire à la chaleur humaine. A l’inverse, les séries américaines telles que South Park, où on apprend la moquerie et la supériorité sont à proscrire. Pour l'adolescent en quête identitaire, l'humour qui marche est celui qui n'est pas compris par les adultes (Brice de Nice) et qui contribue à faire face aux difficultés de la vie (zombies). C'est aussi l'âge où s'introduit le sarcasme avec les déclinaisons risquées du harcèlement et du cyber harcèlement. Intéressant chapitre que celui de l'histoire du rire : archaïque chez Homère (gelan), se raffinant avec Périclès (katagelan), les deux concepts se réunifiant dans la langue latine (risus). Durant le Moyen Age, il y relève la naissance du rire carnavalesque et de la dérision. Puis, Shakespeare et le "British sense of humor", Molière et son théâtre, Voltaire... pour nous mener à Trump et une analyse qui est tout sauf souriante à l'égard de l'actuel président des Etats-Unis. L'humour politique est un de ceux dont il faut vraiment se méfier : se moquer des dominants, c'est drôle ; se moquer des dominés, c'est lâche.
L'humour a un double enjeu : sociétal et individuel. Il n'est jamais aussi joli qu'au cœur d'un couple dont il renforce les liens affectifs. Le sourire, cela s'apprend dès le berceau et le rire s'éduque. Il est bon de l’avoir démontré en détail.
Geneviève Iweins, janvier 2018.
Capsule Dominicains.tv : Bruno Humbeeck, Psychologie et Humour
Mols, 2017 - 18,90€

Réserver ce livre