Librairie Siloë Liège

facebookmail3phone

9782708242555-revenue-de-l-enferPar Claire Ly.
PnomPhen, Cambodge sous protectorat français, 1975, arrivée en ville sortant des campagnes les jeunes forces Khmers rouges animées par le dogme occidental marxiste. Claire Ly, bouddhiste par culture et tradition, témoigne de manière poignante la lutte existentielle pour sa propre survie et celle de ceux qui subsistent autour d'elle.
Dans ce cadre , entre la mort et la vie, Claire Ly ose dévoiler sans honte les passages inévitables, les étapes traversées en conscience, sa Vérité pure, nue...jusqu'à sa rencontre avec ce qui la sauve, la libère.....le Christ !
Dès après l'effet de surprise , l'opération radicale des Khmers rouges, le meurtre de ses proches , le déracinement total, les humiliations de toutes sortes, ...c'est d'abord la haine, la rage, le sentiment d'impuissance, cette force volcanique de survie, qui la submerge et la fait tenir. Cette rage adressée au Dieu occidentale, lui forge une totale détermination à vivre sa vie , à protéger ses enfants et les siens ! Elle décrit humblement les capacités de dépassement de soi que lui donne cette rage , avec chaque jour son adresse au Dieu de l'occident, comme l'ont fait avant elle, Job, Jérémie, Elie, et d'autres sûrement. Elle réalise dans ce cadre de violence extrême, l'impossibilité de répondre à l'injonction du Bouddha à l'impassibilité, à la neutralité, à garder la voie du milieu.
Quelle dignité et retenue pour décrire ce qui la distancie de sa propre mère dans ces moments-là et plus tard... Claire Ly décrit si bien sa propre mère fidèle au Bouddha en toutes circonstances et désemparée devant » l'éloignement spirituel » de sa fille ! Quelle curiosité déterminée par la suite, en France , pour comprendre ce Dieu et réaliser la proximité du Christ son Fils pour traverser la souffrance ! Et avec quelle retenue, elle ose avouer souvent sa déception face à la froideur d'accueil de certains chrétiens, osant interpréter, moraliser et ne l'abordant parfois qu'en valorisant sa dépendance...de quoi réfléchir et remettre en question certaines attitudes charitables.
Ce témoignage souligne encore nettement l'importance de la Spiritualité dans la Vie humaine, celle-ci ouvrant et délivrant d'une manière toujours surprenante de souffrances profondes en leur donnant un sens, un fil conducteur pour pouvoir décrire sa propre histoire, sa propre destinée, sans culpabilité, ni honte ! Ce témoignage apporte encore une fois la preuve de notre Unité d'être entre pulsions de survie et enracinement dans le plus vaste. Inlassablement se tenir face à la faille, comme source de grâce , comme source de conscience !
Claire Ly, aujourd'hui chrétienne baptisée, écrit ceci : « Ce colloque intime entre la bouddhiste que j'étais et la chrétienne que je suis aujourd'hui a permis que la parole se ressource comme un murmure. ».... « Un murmure qui suinte comme une grâce sur mes blessures, un murmure qui se présente comme une parole pacifiée qui ne se contente pas de condamner, mais qui souhaite contribuer au vivre ensemble »
Aujourd'hui, Claire Ly contribue activement par ses conférences et ses livres au rapprochement des cultures et religions chrétiennes et bouddhistes.
Mauricette Scheyvaerts
Editions de l'Atelier, 2014 - 19.09 €

Réserver ce livre par Email