Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

Le crowdfunding, fondements et pratiques

le crowdfunding fondements et pratiquesPar Véronique BESSIERE et Eric STEPHANY (2ème édition)
Ouvrage de synthèse qui présente les différentes formes de financement participatif : définition, cadre, pratiques, enjeux. On retrouve les 4 grands types de crowdfunding :

  1. Don : financement philanthropique pur, plutôt pour des projets humanitaires et associatifs, fonctionne sans rétribution, connaît une grande vitalité plutôt dans le monde anglo-saxon
  2. Rewarded-based CF : financement participatif, plutôt pour des projets culturels et entrepreneuriaux, fonctionne avec des récompenses non financière. C'est le CF le plus médiatisé (exemple film : Demain) et dont la plateforme KissKissBankBank est assez connue.
  3. Crowdlending - prêts à destination de particuliers et de PME, connaît une forte croissance 
  4. Crowdinvesting - investissement dans les entreprises sous formes de titres ou royalties, plutôt pour des start-ups (seed capital), avec des rémunérations du capital classiques (dividendes, plus-values, intérêts, royalties)

Ce livre analyse donc les différents types de CF par l'intermédiaire de plateformes, càd de projets qui font l'objet d'un dossier analysé et puis, accepté par la plateforme et qui sont alors soumis à la foule qui décide ou non d'investir. Au plus les montants en jeu sont importants, au plus les plateformes sont complexes. Il y a des success stories et il y a des ratés (les donateurs sont alors remboursés mais les initiateurs du projet doivent rétribuer la plateforme).
Il met l'accent sur l'importance de la communication et de son orchestration.  Le chapitre 8 analyse dès lors la gestion de la foule : depuis l'expérience de Galton (1906) qui a démontré que la foule a généralement raison jusqu'aux risques des foules trop peu diversifiées qui engendrent des comportements mimétiques. Il est du ressort des plateformes de veiller à l'hétérogénéité de leur public.
Les références sont celles du droit français, aujourd'hui plus avancé que le belge en ces matières nouvelles. De nouvelles pratiques engendrent de nouvelles règlementations qui servent de garde-fou. Plus les montants en jeu sont importants, plus les plateformes sont complexes et on y retrouve alors la plupart des ratios d'analyse qui aideront les investisseurs à choisir ou non de s'impliquer.
Ce type de financement bénéficie clairement de la fenêtre laissée ouverte par les banques pour des projets de dimension personnelle, locale et de type start-up. Il induit la responsabilisation de tous : initiateurs et contributeurs. 
Geneviève Iweins, mai 2017

De Boeck Supérieur, 2017 - 30,00 €

Réserver ce livre