Par Florence Bosviel
Accessible à un large public, ce livre peut aider le chrétien d’aujourd’hui dans sa réflexion sur la difficile question de la souffrance. Florence Bosviel est en effet une maman qui a perdu son fils d’une maladie dégénérative et après des années de grandes souffrances. Elle nous livre ici son cheminement personnel à la lumière de l’Evangile. En effet, on entend souvent des réflexions du genre : si Dieu était bon, il ne pourrait tolérer tout ce mal et s’il était tout Puissant, il guérirait un tel et un tel. Mais ceux-là vont-ils lire l’Evangile et chercher à connaître le Dieu de Jésus-Christ ?
Avec Florence Bosviel, nous allons d’abord prendre conscience de l’enfer qu’elle vécu avec son fils, la peur de mourir étouffé, la révolte face au silence de Dieu.
Dans une 2ème partie du livre, elle nous propose alors un changement de registre radical, celui de la lumière de la découverte d’un Dieu tellement aimant. Et elle répond à toutes ces questions qui fâchent : Dieu est-il responsable du mal ? Quelle est la puissance de Dieu ? Que se passe-t-il après la mort ? Pourquoi Dieu n’exauce-t-il pas ma prière ? Qu’est-ce que ça change de croire en Dieu.
Ce livre est destiné à ceux qui croient et qui sont bousculés par toutes ces questions à l’emporte pièce et pour ceux qui ne croient pas mais qui voudraient entamer une recherche. Ils trouveront ici une méditation pacifiée où l’emporte l’espérance en la force de la Vie
Marie Grisard.
Editions Salvator, 2013 - 17,00 €