par Robin. - Prix GABRIEL - Coup de Coeur 2017
Excellente bande dessinée ! Une fiction inspirée des Evangiles : l'histoire de la rencontre d'une prostituée et d'un lépreux, d'un riche commerçant qui vivent au temps de Jésus. En suivant Esther, nous approchons plusieurs histoires connues (parabole du Fils prodigue, multiplication des pains, montée vers Jérusalem, crucifiction, etc). Les planches sont en deux tons, l'ocre pour Esther, le bleu pour Ephraïm et se mixent en début et fin de volume (191 pages tout de même). Le livre est complété par une interview de l'auteur qui conforte les impressions de la lecture : oui, il est parti en Terre Sainte pour prendre des croquis. Oui, il s'est abondamment documenté. Oui, il s'est largement inspiré des Evangiles. A conseiller à toute personne à partir de 15 ans. Et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une bd qu'elle n'est pas pour les adultes !
G. Iweins, juin 2016.
Esther, personnage imaginaire, est une jeune servante vivant au temps de Jésus. Maltraitée, à la rue, elle va faire la connaissance de Tsour et retrouver son ancien maître, Ephraïm ; tous deux lépreux. Ensemble, ils vont croiser sur leur chemin un prophète nommé Yeshoua. Cette rencontre va bouleverser leur vie.
Après « Poverello » en 2014, Robin nous offre un nouveau roman graphique d’une très belle qualité basé en grande partie sur les Evangiles.
CDD Namur, octobre 2016.
Bayard, 2016 - 22,35 €