sous la direction de Daniel MARGUERAT.
Ce qui frappe d'emblée ce sont les nombreuses illustrations, leur variété et la qualité de leur impression. Oeuvre d'un collectif d'auteurs sous la direction de Daniel MARGUERAT, bibliste.
Innombrables chapitres, tous courts, tous illustrés. C'est la personne de Jésus qui est proposée mais également son contexte et sa présence plus actuelle notamment dans l'art, la question des reliques ou celle des icônes. Une vue qui se veut à 360 degrés pour des faits qui sont présentés comme établis. Mention spéciale pour la présence dans les regards d'écrivains qui reprennent Saint Augustin, Michael Lonsdale ou des negro spirituals.
C'est l'ouvrage qu'on prend pour le feuilleter, pas pour le lire - c'est peut-être dommage, mais c'est - je pense- une réalité. Les illustrations vous permettront de passer d'excellents moments : œuvres d'art de tous courants, photographies anciennes de Palestine, quelques schémas et tableaux bien utiles. Moins d'espace à la discussion, on est dans une somme qui affirme.
Bayard, 2017 - 45€ (France) - 50,50€ (Belgique)