Librairie Siloë Liège

facebookmail3phone

l-ecriture-du-mondePar François Tallandier.
L'écriture du monde est un grand livre qui emprunte les voies de la fiction pour dépeindre les temps obscurs et compliqués de la fin de l'Empire romain.

Il choisit de donner vie à trois personnages, oubliés de l'histoire, mais bien impliqués dans leur temps. Le premier, Cassiodore, homme politique romain installé à la cours de Ravenne sous le roi Théodoric. A 65 ans, il se retourne sur son passé, qu'il juge peu glorieux malgré les honneurs reçus. Il retournera sur les terres de son enfance fonder un monastère dont il a fait son dernier rêve et tenter de préserver la culture romaine. Le second, Léandre, evêque d'Hispalis, doutant de sa foi, cherchera à prolonger l'oeuvre intellectuelle du premier. La troisième, Théolinda, reine de Lombards, s'efforcera de pacifier les royaumes d'Italie.
Ce roman fourmille de références historiques et de repères sur cette sombre période. Mais, ce n'est pas là l'essentiel. Dans cette écriture du monde, François Thaillandier montre l'angoisse qui hante les civilisations quand elles se savent mortelles. Il peut surtout témoigner de l'indestructible vitalité des hommes face aux agonies de l'histoire.
Laurence Hendrix.

Stock, 2013 - 23.30 € - 13.99 € (Epub)

 Réserver ce livre
Acheter la version numérique (Epub)