Par Metin Arditi. Collection "Babel"
Turc d’origine vivant en Suisse, Metin ARDITI a construit ce roman sur base d’une circonstance réelle : en 2001 est exposée à Genève une toile prêtée par le Louvre « L’homme au gant » du maître vénitien Le Titien. Un historien de l’art conclut, après expertise de la signature, qu’il pourrait s’agir en fait de l’œuvre de l’un de ses disciples, Le Turquetto, le « petit turc ».
Metin Ardit imagine alors la vie de ce jeune juif né à Constantinople , dévoré par la passion de peindre mais à qui sa religion interdit la représentation. Pour vivre sa passion, il s’enfuit à Venise où il est cependant contraint de se faire passer pour chrétien en raison de l’intolérance qui y règne contre les juifs.
Cette fiction, puisque cela en est une, ne manque pas d’intrigue et suscite la curiosité du lecteur et l’envie d’avancer dans la lecture, sans oublier le rôle y tenu par ces 2 villes captivantes que sont Constantinople et Venise au 16e siècle.
Très beau roman sur cette magnifique période qu’est la Renaissance italienne mêlant art et religion mais aussi témoignage de l’amour de l’art qui devrait être message de paix et de tolérance.
A conseiller aux amateurs d’art et d’histoire, sans oublier les amateurs de récits bien menés et bien écrits.
Marie-Christine Lefebvre.
Actes Sud, 2013 - 8.00 € (version poche "Babel")