sous la direction de Henri Derroitte. - Collection "pédagogie catéchétique", n° 28
Les rapports entre Bible et catéchèse sont évidents et pourtant ils ne sont pas simples à décrire. Chacun y va un peu selon son inspiration ou son intuition. Les questions que la Bible et sa lecture posent aux catéchistes sont d'autant plus importantes aujourd'hui. La catéchèse voudrait se recentrer sur le cœur de la foi et sur la personne du Christ. Le peut-elle sans clarifier ses rapports aux textes sacrés ?
La problématique de la « nouvelle évangélisation » se fait pressante : elle est une invitation pour que la catéchèse se mobilise non pas tant pour apprendre à ses destinataires des choses sur la Bible que pour conduire ceux-ci à entrer en communion avec la personne du Christ. Cette redéfinition d'un but central de la catéchèse va ici de pair avec une démarche de nature spirituelle.
Pour atteindre ce grand objectif, les questions, théologiques, pédagogiques et catéchétiques ne manquent pas.
En quoi la Bible aide-t-elle à proposer adéquatement la vie de disciple du Christ ? Est-elle un volet à côté d'autres sources pour la catéchèse : la Bible oui, mais surtout la manière de la recevoir et de se l'approprier par la tradition chrétienne au travers de sa vie théologique et de sa guidance magistérielle ? Toute la catéchèse est-elle dans la Bible et doit-on, peut-on y chercher réponse à des problématiques très récentes, comme celles de la bioéthique, de la justice internationale ou encore de l'éducation à la nouvelle citoyenneté ? Etc.
Ces questions décisives pour la formation des catéchistes et pour leur pratique pastorale sont ici abordées par les meilleurs spécialistes européens et nord-américains.
Lumen Vitae, 2013 - 22,00 €