Effacement de Dieu : La voie des moines-poètes.
Par Gabriel Ringlet, aux éditions Albin Michel.
19,00 €
Le dernier livre de Gabriel Ringlet met magnifiquement en lumière une dimension fondamentale et trop souvent méconnue de toute vie spirituelle : celle de l'effacement. La divinité ne se laisse approcher que de dos, dans le tâtonnement... Comme dit l'Auteur, « beaucoup de Dieu nous écarte de lui, un peu de Dieu nous en rapproche. Il faut pouvoir se taire pour rentrer chez soi et parler sa propre parole ».
Retrouver un christianisme d'effacement est plus urgent que jamais. Pour se faire Gabriel Ringlet nous entraîne sur le chemin de l'art : la littérature avec les écrits de Sylvie Germain (en particulier son très beau roman « Hors champ ») ; l'architecture à la découverte d'une abbaye cistercienne au Québec ; le cinéma avec le film « Des hommes et des dieux »...Mais surtout il nous invite à suivre le chemin de moines et moniale-poètes contemporains non sans avoir évoqué brièvement ces poètes que furent Bernard de Claivaux, Hildegarde de Bingen, Thérèse d'Avila. Car la poésie évoque, s'efface. Et la vie du moine n'est-elle pas en elle même une parabole d'effacement ?
Aujourd'hui, Dieu lui même ne se trouve-t-il pas « hors champ » ? On ne le voit plus, on ne l'entend plus, on ne le sent plus. Et pourtant!...
Appel à de profondes remises en question, à un magnifique labour intérieur, même si pour la plupart d'entre nous nous ne sommes pas moine!
Brigitte Hardy.