Librairie Siloë Liège

facebookmail3phone

je ne pense plus voyagerPar François Sureau.

Prenant pour prétexte plusieurs documents historiques qu'il a retrouvés, François Sureau nous livre ici son portrait de Charles de Foucauld. 
Ce n'est pas le livre à lire pour découvrir Foucauld, c'est une lecture pour qui souhaite l'approfondir. Son point de départ étant la mort du prêtre au désert, on peut être surpris de découvrir les étapes de sa vie hors la ligne du temps qui tisse généralement les biographies.
Ce récit ne se veut pas biographie. C'est un hommage que François Sureau rend à l'ermite, au prêtre du désert qui n'aura converti personne autour de lui et n'aura trouvé aucun compagnon pour suivre la très sévère règle qu'il s'était imposée. La langue est belle et c'est le grand "plus" de ce livre. (Geneviève Iweins, avril 2016)
Cet ouvrage est une méditation sur la mort de Charles de Foucauld (1858-1916). François Sureau revient sur le dénuement extrême dans lequel a fini Foucauld au désert et tente de relire son itinéraire à cette lumière. Ce récit souligne les échecs, creux et manques qui marquèrent la vie d’un personnage au destin hors du commun. (CDD Namur, juin 2016)
Gallimard, 2016 - 15.07 €
 
Réserver ce livre