Librairie Siloë Liège

facebookmail3phone

en-fuyant-herodePar James COWAN.
Quelle érudition ! Voilà un ouvrage dans la grande tradition des relations de voyage : nous parcourons l'Egypte d'aujourd'hui, ses villages, ses atmosphères, ses couleurs, ses routes avec le soleil et l'accueil des égyptiens sur les pas de la Sainte Famille. D'un puits à un arbre, d'une église à un monastère, les lieux sont le plus souvent gardés par l'église copte.
James Cowan cite la Bible bien sûr, les apocryphes, les historiens anciens : il s'est nourri des beaux et bons ouvrages sur l'Egypte tels que Desroches-Noblecourt, Gérard de Nerval et même les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar pour la langue française.
C'est en érudit posant les justes questions à ses interlocuteurs qu'il chemine au rythme de là-bas, s'attardant autant qu'il le peut sur le monachisme et ses anachorètes. Quoi de plus naturel pour un australien que de s'intéresser au désert !
"à l'évidence (...) le fleuve, lui aussi, avait été partie intégrante de l'éducation et de l'enfance du Christ" (p. 378)
Trois thématiques motivent cet auteur né en 1942 : le monde aborigène, les spiritualités anciennes et la nature. Il a notamment écrit un livre sur Saint François après avoir marché trois ans sur les pas du saint (non disponible en langue française). Son prochain projet est une trilogie qui met en parallèle un Juif, un Chrétien et un Musulman. Espérons qu'un éditeur francophone se laissera séduire comme pour celui-ci.
G. Iweins.

Hozhoni, 2015 - 20,10 €

Réserver ce livre