Par Alain Corbin.
Il est difficile et sans doute présomptueux de chercher, pour parler de cet ouvrage, des mots autres et meilleurs que ceux écrits par l'auteur lui-même dans le "prélude" :
"Le silence n'est pas seulement absence de bruit. Nous l'avons presque oublié. Les repères auditifs se sont dénaturés, affaiblis, désacralisés. La peur voire l'effroi suscités par le silence se sont intensifiés.
Désormais, il est difficile de faire silence, ce qui empêche d'entendre cette parole intérieure qui calme et qui apaise...
L'essentiel de la novation réside en l'hypermédiatisation, en la permanente connexion et, de ce fait, en l'incessant flux de paroles qui s'impose à l'individu et qui le conduit à redouter le silence..."
Historien confirmé de la sensibilité et des émotions, Alain Corbin offre ici moins un traité d'histoire qu'une réflexion et même un éloge du silence, au travers d'un texte largement alimenté par un nombre important de références littéraires qui raviront les amateurs de lecture.
Citons, entre autres, dans ce livre peu volumineux et de lecture très accessible, de beaux passages sur le silence dans la peinture et sur le rôle du silence dans l'écoute.
Gageons que chaque lecteur pourra trouver, parmi les nombreuses citations d'auteurs, celle ou celles qui pourra ou pourront ouvrir et alimenter sa propre réflexion.
Marie-Christine Colin-Lefebvre.
Albin Michel, 2016 - 18,50 € - 11.99 (EPUB)